Réglementations de la salle de bain

La salle de bain étant une pièce d’eau, c’est la pièce qui comporte le plus de risques de la maison. Il existe des réglementations quant aux branchements électriques, il s’agit de la Norme NF C 15-100 que nous vous expliquerons en détail pour vous assurer que votre salle de bain respecte cette norme de sécurité.

La salle de bain est découpée en 4 volumes ou parties de sécurité qui doivent toutes répondre aux exigences ci-dessous.

Volume 0

Cette partie de la pièce concerne l’endroit qu’occupe la douche ou la baignoire. Aucun appareil électrique n’y est autorisé, cependant les douches-spas ou baignoires incorporant des équipements sont admises.

Volume 1

Ce volume correspond à la zone qui entoure la douche ou la baignoire dans un rayon de 2,25 m à partir du fond de la baignoire ou de la cabine de douche. Seuls y sont autorisés les éclairages plafonds ou les interrupteurs très basse tension de sécurité 12 V, certifiés NF et protégés contre les protections d'eau.

Volume 2

Cette zone va de 3m à partir de la baignoire ou de la cabine de douche à 60cm autour, les équipements autorisés doivent être de classe II, porter la marque NF et être protégés contre la pluie (IPX 3).

Volume 3

Ce volume correspond à la zone située à plus de 60cm autour du volume 0. Cette zone autorise les appareillages électriques portant la marque NF et les matériels électriques de classe I, les prises de courant de type 2P + T. Ils doivent porter la marque NF et être protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau (ou IPX 1).

Application

Si vous passer par Oskab, entreprise spécialisée en cuisine équipée et salle de bain pas cher, vous pouvez demandez conseil à un spécialiste pour l’aménagement de vos appareils, pour les produits de type vasque salle de bain et aménagement placard il n’y a rien à craindre car ils ne sont pas électriques. Tous les distributeurs d’équipements de salle de bain tel qu’Ikea, LeRoyMerlin et Mobalpa fournissent des conseils pour respecter la réglementation.

 

Informations en relation