Avocats référents

Béatrice Davari

Avocat à la Cour
72 boulevard haussman
75008 Paris

Tel.  01 42 93 16 28
Mob: 06 18 18 31 33
Avocat banque .com

Se défendre contre les sociétés de recouvrement

Sans mener de charge frontale contre les établissement de crédit, et tenant à l'esprit qu'il existe de nombreux établissements à forte notoriété et reconnus pour la qualité de leurs services – parmi lesquels on notera la Banque Postale, Banque Accord, Crédit mutuel, Cofidis..., établissements bancaires ou sociétés de prêt spécialisées dans le crédit –, on peut constater que notre société de surendettement nous pousse parfois dans de délicates situations dont les processus nous ont parfois totalement échappés.

Croyant bien faire, en dénichant un prêt au meilleur taux ou en optant pour les dispositifs de rachat de crédits – qui visent rappelons le l'abaissement du montant total des remboursements mensuels par regroupements de vos crédits en cours auprès d'un organisme bancaire unique après acceptation de votre dossier et parfois par souscription d'un nouveau prêt personnel –, on ne peut parfois faire face à l'inexorable dégradation d'une situation financière qui mène en certaines occasions à la quasi faillite personnelle sinon au surendettement.

Dans cette regrettable circonstance, lorsqu’elles ne parviennent plus à récupérer leur argent, un grand nombre de sociétés de crédit ont recours à des organismes de recouvrement. Parfois très volontaires, et pour ne pas dire en toute agressivité, ces organismes ont parfois recours à des méthodes largement abusives.

S'il ne faut pas céder à l'intimidation et qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter pour rembourser, sachant que ces organismes ne peuvent agir sans titre exécutoire, il est parfois fort opportun de se tourner vers une assistance juridique.

Un avocat vous permettra notamment d'entamer une procédure judiciaire en soulignant un éventuel abus des sociétés de crédit, lequel selon la loi vise à vous protéger contre les mesures découlant d'un crédit consentie par abus de faiblesse. Il saura quoiqu'il arrive, si elles existent, identifier les failles juridiques vous permettant d'abaisser le coût de votre crédit... Trouver un avocat spécialisé peut constituer le soutien nécessaire évident et pourtant trop souvent mésestimé dans ces situations de crise personnelle.