Trouver un avocat pour une société industrielle

S’il est des domaines où se passer du conseil d’un avocat est possible, dans le domaine industriel, il est fortement recommandé de se faire accompagner d’un homme de droit averti. Le tout, c’est d’en trouver un qui soit compétent et digne de confiance.



Les méthodes de recherche d’un avocat pour société industrielle
En général, la réputation des avocats se bâtit sur le bouche-à-oreilles, ou sur la base d’affaires retentissantes et médiatisées. D’ailleurs, ce corps de métier n’est pas particulièrement porté sur la publicité. Un client qui a trouvé satisfaction (et indemnisation au besoin) auprès d’un avocat, aura tendance à recommander cet as du barreau aux personnes de son entourage traversant des difficultés semblables. Il en va de même dans le domaine professionnel , où une société sera naturellement portée vers un cabinet qui a aidé un concurrent à sortir d’une situation semblable à la sienne.

Cela dit, avec la démocratisation du web sur tous les supports et notamment les smartphones, le réflexe de chercher un conseil juridique en ligne devient de plus en plus fréquent, même pour les personnes morales. Cependant, les sociétés industrielles, en ce qu’elles impliquent transformation, production et vente de biens à grande échelle, font face à des problématiques juridiques et commerciales particulières. Pour elles, le premier critère de recherche d’un avocat est donc avant tout le profil de ce dernier, que ce soit via annuaire en ligne ou par contact physique. A cet effet, les formulaires en ligne prévoient un petit questionnaire où il faut renseigner quelques informations personnelles puis, surtout, la spécialité souhaitée de l’avocat.

Le profil de l’avocat
D’entrée, il faut savoir que ledit profil doit forcément être adjacent à l’activité précise de la société. Car, en réalité, il n’est pas évident qu’un site spécialisé ou un annuaire mentionne "avocat spécialiste des sociétés industrielles" dans le profil d’un professionnel du barreau. On peut donc s’orienter simplement vers un avocat spécialisé dans le droit des sociétés ou dans le droit des affaires sans avoir la certitude qu’il maitrise tous les aspects de l’activité de son client. Généralement, ce choix par défaut ne comporte pas de grands risques, sauf pour des secteurs très pointus ou très dynamiques comme l’industrie musicale. 
L’autre possibilité, c’est de prendre un aspect phare de la production industrielle et de rechercher un spécialiste dans ce domaine précis. Et puisqu’il s’agit d’une société industrielle, il est indiqué de se tourner vers la propriété industrielle.

Un avocat spécialiste de la propriété industrielle
Pourquoi la propriété industrielle ? Tout simplement parce que l’expertise de l’avocat spécialisé dans ce domaine couvre deux champs importants : le conseil et le contentieux. En d’autres termes, en tant qu’avocat conseil, il réalise des consultations juridiques et aide ses clients à anticiper sur les difficultés éventuelles à venir. Plus précisément, son assistance se rapporte notamment à la rédaction de contrats et au dépôt de titres de propriété industrielle. Dans son rôle d’avocat du contentieux, il protège les droits de son client devant les instances judiciaires soit en initiant les procédures, soit en contre-attaquant en cas d’accusation extérieure. C'est lui sera par exemple en charge de défendre les droits d'une marque comme Chevignon si celle-ci s'aperçoit qu'un concurrent a copié le patron d'un blouson en cuir ou d'unee doudoune pour homme de l'une de ses collections précédentes, ou si une marque comme Renault considère que la carrosserie d'une voiture créée par un concurrent ressemble un peu trop à l'un de ses modèles.